Marc Schuster Photographie
Carcasonne..... un peu d´histoire

Carcassonne est une ville du sud de la France, dans le département de l´Aude.
La cité doit sa renommée grâce à sa double enceinte, atteignant 3 km de longueur et conportant cinquante-deux tours.

Les Wisigoths s´emparent du lieu au Ve siècle et seront délogés par les musulmans Omeyyades en 725 qui seront à leurs tours chassés par les Francs de Pépin le Bref en 759.
La famille Trencevel s´installe à la tête de la ville et ils vont régner du XIe au XIIIe siècle.
Vers la fin du XIIe siècle le catharisme est en plein essor et Carcassonne y fera beaucoup d´adeptes.
Le vicomte Raimond-Roger Trencavel les protègera au risque de sa vie, après la chute de la ville le 15 aout 1209. Il sera arrêté par les croisés et jeté en prison où il mourra rapidement. La dynastie des Trencavel y perdra son pouvoir politique.
En 1226, le vicomte de Carcassonne est rattaché au domaine royal. La ville prend l´aspect d´une forteresse.
Le tribunal d´inquisition s´installe en 1234. En 1240 le fils du vicomte Trencavel avec les Carcassonnais ont tenté une révolte, mais Saint Louis en représailles chassa la population de la ville et les autorise à s´installer sur l´autre rive du fleuve.
La bastide saint Louis «Bastida« village ou ville construit sur un plan régulier est alors créer.
Peu à peu la ville à deux centres économique et politique, la cité médiévale et la bastide de Saint louis.
peu à peu la cité perd son pouvoir politique et économique. Au XIVe siècle c´est le production de laine qui fait la richesse de la ville, elle provient des élevages de la montagne noir et des Corbières.
Pendant la guerre de Cents ans (1337 à 1453) les Anglais détruisent la ville basse en 1355 mais épargne la cité.
En 1551 le calvinisme fait son apparition mais ils sont chassés de la ville basse, et massacrés en 1560.
La cité perd de son importance au profit de la ville basse qui va connaitre un essor grâce au textile sois l´influence de Colbert.
En 1667 les frères Saptes vont contribuer à la prospérité de la ville basse avec la manufacture de draps Saptes. Des hôtels sont construits, l´eau est amenée jusqu´à la ville, le pavage et l´éclairage des rues en fond une ville moderne. La cité est complétement ruinée et miséreuse.
Au XIXe siècle il y a une prise de conscience pour les monuments historiques et c´est Jean-Pierre Cros-Mayrevieille qui entama la première restauration avec la bénédiction de Prospère Mérimée.
C´est Viollet-le-Duc qui reprendra le chantier pour une restauration plutôt réussi malgré quelques initiatives personnelles.