Albi.. un peu d´histoire
Albi est une ville du sud-ouest de la France, dans le département du Tarn.
Durant la préhistoire les hommes s´installent au bord du Tarn. La vallée est très fertile et riche en minerai.
En 120 av JC la région se romanise mais l´intégration est faible et la ville garde son caractère de cité gauloise.
Au IVe siècle les Rutènes (un peuple de la Gaule celtique) s´installent et développent un large domaine.
Pendant le moyen Âge elle est le fief des seigneurs Trencavel. La famille fournira plusieurs évêques.
Le pouvoir épiscopale y sera très important.
Du XIe au XIIe siècle ensuite elle est la capitale des Cathares (les Albigeois) il en suivra des croisades contre les Albigeois de 1209 à 1229. La ville se convertira facilement à l´église catholique romaine.
Les évêques successifs façonneront la ville avec le style gothique méridionale, la brique rouge sera abondamment utilisée.
Il en suivra la construction du palais épiscopale fortifié de la Berbie (berbie vient de « bisbia », évêché en occitan) et de l´imposante cathédrale Sainte-Cécile est son allure d´une forteresse militaire. Elle doit être la proclamation d´une église revenue dans le droit chemin.
Au XIVe siècle la ville se transforme et se structure, elle est partagée en 6 quartiers (ou gaches). C´est une ville serrée à l´intérieur de ses murs, avec son réseau de rue étroites.
A la Renaissance c´est la culture du pastel qui participe à la prospérité de la ville. Les marchands se font bâtir des hôtels particuliers.
Au XVIe siècle c´est le calvinisme qui trouble la ville vers 1540, le siège épiscopal est très riche.
A paris c´est la Saint-Barthélemy (24 aout 1572) l´histoire se répète le 5 octobre, les massacres continuent. Albi adhère à la sainte ligue.
Au XVIIe siècle c´est le début du déclin économique, le pastel a perdu son monopole au profit de l´indigo.
Au XVIIIe siècle, le marquis de Solages, seigneur de Carmaux, tente l´une des premières extractions de charbon en France.
Au XXe siècle c´est la minoterie (préparation de la farine) et la vermicellerie (pâtes alimentaire) et plus tard la verrerie fondée en 1896 grâce à l´aide de Jean Jaurès.