Dans la commune de Foix dans l’Ariège se dresse un château. Se situant sur une plate-forme rocheuse qui domine la ville.
L´origine du château remonte au Xe siècle, il avait une tour unique et une enceinte fortifiée qui épousée au plus près les bords de la falaise. Le premier donjon carré sera construit au XIIe siècle sur la pointe nord. Il aura un deuxième donjon carré qui sera remanié au XIVe siècle, c´est l´actuel tour du milieu. La tour circulaire sera dressé au début du XV e siècle.
Pendant les deux siècles suivant le château abrite des contes qui ont été au cœur de la résistance occitane. Le comté à été un refuge privilégié des cathares.
Au XIIIe siècle le château subit des attaques des croisés mais les croisées ne parviennent pas à prendre la ville. Le comte de Foix fut épargné par les croisades.
Au XVe le château est peu à peu délaissé au profit du château de Mazères ou du palais du gouverneur. Le château n´est pas abandonné pour autant. Les habitants protégeait le bâtiment pour pouvoir s´en servir comme carrière.
Le château a été transformé en caserne, puis en prison, le manque d´entretien accéléra sa dégradation.
Henri V en 1607 annexe ses terres pyrénéennes et le château va retrouver ume utilitè, assurer la défense du pays.