Au sommet de la montagne qui culmine à 1200 mètres (appelée aussi un « pog en Occitan » qui signifie montagne en forme de pain de sucre). les cathares décide de s´y installer pour fuir les persécutions. Ils dominent le pays d`Olmes en Ariège.
C´est sur une ancienne forteresse érigée au XIIe Siècle, que les cathares construisent leur village vers 1204 par Raymond de Péreille. Montségur devient le siège de l´église cathares.
Le dispositif de défense du village avait plusieurs murs de défense ainsi qu´une enceinte fortifiée et d´une tour de guet. Le tout fonctionnera très bien puisque le village subira plusieurs sièges entre 1212 et 1241 sans faiblir. Le siège de 1243 à 1244 s´achèvera par la prise de la forteresse et la mort par le bucher de plus de deux cents cathares qui avait refusé d´abjurer.
Le village cathare sera rasé ainsi que l´enceinte fortifiée pour y construire une forteresse royale. A partir du XVIe, il sera abandonné jusqu´au XIXe siècle, un regain pour le patrimoine historique le fera sortir de l´oubli pour raconter l´histoire de ces cathares qui ont défié le roi de France et le pape.