Marc Schuster Photographie
Toulouse.....un peu d´histoire

On trouve les premières traces d´une occupation au paléolithique inferieur C´est au Néolithique qu’apparaissent les premières communautés villageoises, L’âge du bronze ( 1300-800 av JC ) l´habitat se développe sur le territoire Toulousain.
Les Volques Tectosages est un peuple celte originaire de bohème, ils vont à la fin du IIe siècle vont insuffler un important développement territoriale avec un habitat aggloméré.
Toulouse (Tolosa en latin) est une plaque tournante du commerce de vin, de blé notamment entre l´Espagne et l´Italie et le reste de la gaule.
Toulouse sous l´empire Romain s´organise dans un premier temps par l´établissement d´ une multitude de noyaux le long de la Garonne.
L´empereur Auguste en 10 av JC décida d´une nouvelle agglomération ayant les caractéristiques des villes antiques, la rive droite de la Garonne la ville gallo-romaine est aménagée sur un plan orthogonale.
En 413 Toulouse devient la capitale du royaume romano-germanique, le royaume wisigoth s´étend de la Loire au Rhône jusqu´en Espagne. Elle est une importante capitale administrative.
En 507, avec la bataille de Vouillé marque la volonté des francs catholique de la conquête du sud-ouest de la Gaule. En 508 Clovis prend la ville après avoir vaincu les Wisigoths.
Toulouse intègre le royaume d´Aquitaine à l´époque mérovingienne, sous la dynastie carolingienne elle sert de base arrière pour les expéditions en Espagne.
En 843 Toulouse intègre la Francie Occidentale, l´administration est confié à des agents locaux (viguiers). Progressivement ils s´émancipent du pouvoir centrale et prennent le titre de comtes.
Le christianisme domine et de puissant monastères et églises sont construits, ils structurent la vie de la ville.
Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle se développe et une nouvelle églises s´imposent, La basilique Saint-Sernin est construite sur une base d´une ancienne église paléochrétienne, consacré par le Pape Urbain II en 1096, elle est une des plus grandes églises romane d´Europe.
Toulouse est une ville qui est en pleine expansion, elle est sur un territoire agricole fertile. Ce développement s´exprimera jusqu´au XIVe siècle avec la construction du pont de la Daurade, et le développement de la rive gauche de Saint-Cyprien. L´église est à l´origine de ces chantiers (travaux sur Saint-Sernin, Cathédrale Saint Etienne, collèges et écoles).
En 1189, le pouvoir communale et les consuls (Les capitouls), qui sont issue de l´aristocratie locale, on le pouvoir de justice et la commune n´est plus liée au conte. En 1190 ils établissent la « maison commune », ce sera le siège du pouvoir municipale et deviendra le Capitole, encore aujourd´hui le symbole de la ville.
Le catharisme (aussi nommé les Albigeois) qui remet en cause les dogmes de l´église, sont considères comme des Hérétiques. L´église tente de lutter contre son développement dès le milieu du XIIe siècle par les premières croisades du pape Innocent III en 1209.
Dans un midi de la France qui est mis à feu et à sang, la signature du traite de Maux en 1229 mets fin à l´insoumission de conte de Toulouse au roi de France et à l´église.
Suivra de l´inquisition (Tribunal d´exception) chargé de lutter contre l´hérésie. L´ordre des Dominicain et les Franciscains y participent activement à la défense de la foi chrétienne.
L´incendie de 1463 à constituer un tournant dans l´histoire urbaine de Toulouse. Les maisons construites en bois essentiellement, non pas résistée à l´incendie. Les deux tiers de la ville sont détruit.
Louis XI à la vue des dégâts, exempta les Toulousains de la Taille (impôt Royal) pendant cent ans. Dès lors la ville s´est reconstruite en brique.
Toulouse et l´or du pastel. Durand le XVe au XVIe siècle, avec le commerce du pastel (plante tinctoriale qui permet la coloration en bleu) utilisé dans la draperie de luxe, Toulouse en devient le centre du négoce international.
Les riches marchands, négociants se font construire de somptueux hôtel particulier : l´hôtel d´Assézat, L´hôtel de Bernuy, l´hôtel de Pierre ou l´hôtel de Ulmo en sont des exemples remarquables.
1562 la guerre de religion fait rage et Toulouse ultra-catholique s´affirme comme le bastion du catholicisme intransigeant dans une région où le protestantisme a gagné de nombreuse villes.
Les pouvoir locaux font de Toulouse le fer de lance de l´église romane dans la région. La ville ultra catholique multiplie la construction de monastères, couvents.
L´aide aux plus démunis se matérialise par la construction de L´hôtel dieu Saint Jacques et l´hôpital Saint Sébastien qui deviendra l´hôpital Saint-Joseph de la Grave.
1666 un édite royal ordonne la construction du canal royal de Languedoc entre Toulouse et la Méditerrané, ce sera le canal du midi imaginé par l´ingénieur Pierre Paul Riquet.
Au XIX siecle , c´est les percées haussmannienne qui redessine le centre de Toulouse avec la rue de Metz et la rue d´Alsace-Lorraine de 1871 a 1874 suivront de le rue du Languedoc et la rue Ozenne de 1907a 1911.
Apres la première guerre mondiale Toulouse deviens le berceau de l´aviation sous l´impulsion de Pierre Georges Latécoère avec la création de l´aéropostale.
Pendant la seconde guerre mondiale, Toulouse est une terre d´accueil pour de nombreux réfugiés.
Toulouse participe activement à la résistance et héberge de nombreux réseaux.
Apres la seconde guerre mondiale, les grands projets aéronautiques se développent, la Caravelle suivra du Concorde qui donnera à la naissance au géant économique européen Airbus.
Plusieurs pôles économiques se développent, les écoles aéronautiques, le centre national d´étude spatiale ainsi que la Météorologie nationale.
Toulouse est le chef -lieu de la haute Garonne et la principale ville de la région Occitanie qui regroupe le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

Pour aller directement a ▼:

La cathédrale Saint Etienne Toulouse architecture La basilique Notre-Dame-de-la-Daurade Le Pont-Neuf Les avions

La Garonne (Garona en occitan)

Est un fleuve qui prend sa source en Espagne et coule sur 647km pour se jeter dans l´océan Atlantique. Elle traverse Toulouse sur une distance de 16 km.
Il a été pendant longtemps une voie de communication permettant d´acheminer des marchandises telles que le pastel au XVIe siècle.
Ses humeurs sont souvent dévastatrices la crue de 1772 la Garonne atteint 8 mètre 50 et celle de 1875 a emporté deux pont, 209 morts et 1400 maisons détruites.
Le Sable de la Garonne á longtemps été utilisé pour la fabrication des brique pour la construction des bâtiments.
Les pêcheurs qu´on appelé » les pêcheurs de sable « ils utilisaient des barque à fond plat «les gabarres ».

Le Capitole

Il est le siège de la municipalité. Les capitouls y ont formé le conseil municipal de 1189 à 1789.
Sa construction débuta en 1190 par les Capitouls, les plans originaux été de construire un ensemble administratif entouré de remparts, au XIVe siècle la cité administrative forme un ensemble fortifié percé de portes.
Au XVIIe siècle les capitouls construisent un palais unique en France, la construction durera deux cents ans et c´est le bâtiment que nous connaissons aujourd´hui.
Il a été édifié en 1750.par Guillaume Cammas, sa façade mesure 130 m de long avec à sa droite le théâtre du Capitole. Certains éléments du bâtiment sont du XVIe siècle.
Ses 8 colonnes de marbre symbolisent les 8 capitouls qui administraient les affaires de la ville. Les capitoulats qui représentaient les différents quartiers de la ville.
Sur la place il y a une croix occitane avec les 12 signes du zodiaque.
Le donjon construit aux XVIe siècle, il a résisté au réaménagement du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée se réunissaient les capitouls, dans les étages on y conservait les archives capitulaires.
C´est Viollet-le-Duc qui le coiffa d´un beffroi.

La basilique saint Sernin

Elle a été construite pour abriter les reliques de saint Saturnin premier évêque de Toulouse et martyrisé en 250. Ayant refusé d´abjurer le christianisme les prêtres païens l´ont attaché à un taureau qui le traina dans les rues de la ville. La corde rompit à l´emplacement actuel de la basilique.
Son corps fut caché et enterré par deux femmes « les Saintes Pucelles »
La première basilique fut construite longtemps après la mort de de l´évêque, dans la première moitié du IXe siècle, elle été toute petite et fait de matériaux ordinaire. Ne servant uniquement a caché le corps du martyr.
Une deuxième basilique fut construite vers l´an 400. Saint Silve 4ème évêque de Toulouse qui commença les travaux mais quitta ce monde avant l´achèvement de l´ouvrage et c´est Saint Exupère qui acheva la construction.
le culte de Saturnin ayant beaucoup de succès avec les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle qui venaient honorer la reliques. Une basilique plus imposante devenait nécessaire.
Vers l´an 1070 que fut commencer la construction de la basilique romane que nous connaissons aujourd´hui. Elle fut consacrée par Urbain II en 1096.
La cathédrale Saint Etienne

Elle est bâtie sur les fondations d´une chapelle construite au IIIe siècle par saint Saturnin.
C´est en 1071 que l´évêque Isarn décida de reconstruire la cathédrale laissée en ruine à ce moment-là.
1210 à 1220 l´évêque Foulques (cistercien) décida de la rebâtir dans le style gothique languedocien ou gotique Toulousain. C´est un art empreint de rigueur et d´austérité.
En 1271 à l´est de l´église fut construit un immense chœur de style gothique rayonnant d´ile de France. Le but été de remplacer l´ancienne église de Foulques. Mais les travaux furent interrompus par manque d´argent. La cathédrale est le résultat de deux styles gothique juxtaposés.
Elle est surnommée la cathédrale inachevés, avec ses nombreuse modifications, rénovations et reconstructions.
Les cannaux

Le canal de Brienne relie la Garonne eu canal du midi. La construction commença 1765 est inaugure 1776. Il commence au niveau de la Garonne par l´écluse Saint-Pierre et court sur une distance de 1560 mètres pour rejoindre le port de l´embouchure, le point de rencontre avec le canal du midi et le Canal latéral qui complète le canal du midi vers Bordeaux.

Haut de page ▲

Toulouse architecture

Après l´incendie de 1663, il fut décidé que les constructions se feront désormais en brique, la région pauvre en carrière de pierre mais riche en argile.
Le terme brique est arrivé tardivement à Toulouse, auparavant on utilise le terme « tuile »ou « teula en occitan ».
Il y avait les briques dite « foraine » qui sont plates et avec des proportions de 2/3, (aussi appelé la brique romaine) avec des dimensions de 42 X28 X5 cm.
Les briques du nord sont plus épaisses et ont un rapport de longueur est égale à deux fois la largueur plus le joint.
Les maisons typiquement toulousaine sont basse n´ont pas d´étage et de plein pied. Une toiture à deux pentes et le Le faîtage parallèle à la façade.
Les murs sont en briques avec parfois des galets (de la Garonne) inclus dans la maçonnerie.
Certaine maisons sont construite en corondage (maison à ossature de bois).
Jacques-Pascal Virebent (1746-1831) est l´architecte qui a défini la largeur minimum des rues, il a remplacé les remparts de Toulouse part de grand boulevards.
En 1857 l´arrivé du chemin de fer provoqua un boom économique et la ville devait se moderniser.
La construction de nouveau bâtiments de style Haussmannien, moins strict et autorisant plus de fantaisie, commencer à voir le jour.
Pour imiter la pierre parisienne on utiliser de l´argile pauvre en oxyde de fer.
La ferronnerie d´art a pu s´exprimer librement avec les balcons et leurs garde-corps.

Le couvent des Jacobins

En 1229 les frères prêcheurs (un ordre des Dominicains) construisent une église rectangulaire plus petite que l´église actuel. D´aspect très sobre qui respect l´idéal de pauvreté de cet ordre dicte par Dominique fondateur de l´ordre.
Cet ordre ayant beaucoup de succès l´église est agrandie vers l´est entre 1245 et 1252. Un vaste cœur bordé de chapelle font leur apparitions.
De 1275 à 1292 l´église est doté d´une abside avec une voute à croisées d´ogives qui est soutenu par trois colonnes et érigées à 28 mètres de haute. Du haut de la colonne oriental, s´échappe 22 nervures pour former un gigantesque un palmier à rainure géométrique. Le clocher lui sera terminé 1298 sur une tour de 45 mètres de haut. Elle mesure 80 mètres de haut pour 20 mètres de largeur, C´est un joyaux de l´art gothique languedocien.
En 1385 l´église est terminée et elle est consacrée sous le nom de d´église Saint-Thomas d´Aquin. Les reliques de Saint Tomas d´Aquin logent ici, sous l´autel, depuis 1369.
En 1791 les Dominicain durent partir, l´ordre étant interdit sous la révolution française, le couvent est confisqué comme bien national et devient une caserne militaire et dépôt.
En 1865, la ville récupère les bâtiments et le transforme en lycée. Ce n´est qu´ en 1920, les bâtiments tombaient en ruine, qu´une restauration fut entrepris. Maurice Prin consacrera l´essentiel de sa vie à la restauration de l´église.

La basilique Notre-Dame-de-la-Daurade (Sainte Marie la Daurade)

Elle se situe le long des quais de la Garonne près du port du même nom et donnait sur le principale pont en pierre de Toulouse du XIIe siècle au XVIIe siècle, le pont de la la Daurade.
Elle est bâti au Ve siècle sur les vestiges d´un temple romain, dédié à Apollon. Les rois Wisigoths en firent une chapelle avec une abside couverte de mosaïques dorées. (Deaurata en latin qui signifie couverte d´or).
Elle est surmonté d´une coupole. Elle fut la première église à être dédie a la vierge Marie en France et représenté sous les trait d´une vierge noire.
Le prieur de l´abbaye de la Daurade était un personnage important de la ville au moyen-âge. Il percevait les droits sur les moulins qui bordaient la Garonne ainsi que le passage sur le pont traversant le fleuve.
Elle est agrandie par une nef romane au XIe siècle puis d´un cloître.
Faute d´entretien la coupole est détruite en 1703 est remplacé par un dôme en 1760.
En 1761 toute l´église romane, très affaiblies par les modifications hasardeuses du bâtiment, doit être détruite.
Avec cette destruction, c´est le témoignage des origines du christianisme de Toulouse qui disparait.
De l´antique monument il ne reste que le nom.
En 1764 débute un projet ambitieux, reproduire le basilique Saint-Pierre de Rome. Quelque années plus tard on révisa le projet à la baisse, les plans ont été modifiées par une rotation de l´ensemble.
Le Chœur de la basilique originale qui été construite sur l´ancien temple romain, se trouve maintenant sous le transept.
La basilique fût consacrée par le pape Pie IX en 1876 mais elle a été réellement achevée en 1883.
La basilique abrite une vierge noire, qui dédié aux femmes enceintes et à la fécondité plus particulièrement. Pour tomber enceinte, il suffisait de demander à la vierge.
Elle a de nombreux miracles à son actif. Elle aurait sauvé le quartier Saint-Michel d´un incendie en 1672.
Sous la révolution la vierge fut brûlée mais remplacé en 1807. La statue mesure 2 mètres de haut.
Elle est très coquette et fait appel à des associations ou à des maisons de haute couture Française pour renouveler sa garde-robe.

Haut de page ▲

L´hôtel -Dieu-Saint-Jacques

Il a été un établissement hospitalier du XIIe siècle qui se situe sur la rive gauche de la Garonne, il a été modifié et agrandi au XVIIe et XVIIIe. C´est un ancien relais de pèlerinage de Saint-Jacques-De-Compostelle, puis un hôpital jusqu´en 1987.

L´hôpital de la Grave

Depuis le Moyen âge il servait d´hôpital pour les malades de la peste.
Au XVIIe siècle il soigne, nourrit et instruit les plus pauvres.
En 1647, l´hôpital Saint-Sébastien devient Saint-Joseph de La Grave.
L´hôpital est très vite surchargé et des travaux d´agrandissent sont entrepris de 1661 à 1664, mais un incendie en 1687 a détruit une partie des bâtiments.
L´hôpital est placé sous l´autorité de l´archevêque, des capitouls et les membres du Parlement Royal.
La chapelle Saint Joseph de la Grave
Elle été construite en 1758 et achevé en 1845 après de nombreuse interruptions. Le dôme est en bois et recouvert de cuivre et avec une finition en brique.

Le Pont-Neuf

Au XVIe le pont de la Daurade été en très mauvaise état. Un nouveau pont s´imposa, François 1er finança la construction du nouveau pont par un impôt exceptionnel sur la région.
La construction commença au mois de janvier 1544 et fut terminer en 1632.
Le cahier des charges été simple, le pont doit résister aux crues de la Garonne. Plusieurs dispositif fut imaginé, sept arches irrégulières, les piles du pont ouvertes par six dégueloirs, des crêtes en avants de chaque piles. Lors de l´inondation de 23 juin 1875, la crue fut si forte que l´eau atteignit le sommet des arches. Le pont tint bon mais on renforça quand même les piles entre 1937 et 1948.

Les avions

Pierre Georges Latécoère est chargé par le gouvernement, pendant la première guerre mondiale de construire des avions.
La guerre terminée il se retrouve avec de nombreux avions et c´est à ce moment qu´il imagine de créer une ligne aérienne commerciale. L´aéropostale est née.
De nombreux pilotes feront partie de l´aventure tel que Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry.
Après la seconde guerre mondiale c´est les Américain qui dominent l´industrie aéronautique. En France la production reprend très vite avec la Caravelle de Sud-Aviation dans les années 1950.
De Toulouse naitra par la suite le Concorde dans les années 1970 qui a été assemblé sur le site de Saint-Martin-du-Touch.
Par la suite le transport aérien est en pleine expansion, c´est ainsi que le projet Européen d´Airbus naîtra. L´A300 sera le premier d´une longue série d´appareils construit à Toulouse.

Haut de page ▲