Marc Schuster Photographie
Madère en quelques chiffres
980 km de Lisbonne, 800 km des côtes marocaines
Population 265 783 hab
Densité 334 hab/m²
Superficie 742 km² ( 57 km de long et 23km de large
Le sommet le plus haut: le Picot Ruivo 1862m
Un peu d'histoire
Madère ,comme Porto Santos a surgi de l’Atlantique à l’époque tertiaire à la suite d’une éruption volcanique. Par la suite des relèvements sous-marins et autre convulsions pour la finition ont participé à l’évolution géologique de l’ile.
Dans tous l’ile il y a des traces de cette origine volcanique, d’ancien cratère tel que celui de Curral das Freiras où se seraient formés les principaux relief de l’ile.
La dernière éruption dans l’archipel remonte à 6500ans.depuis l’érosion fait son œuvre , les cours d’eau ont creusé les vallées comme Ribeira Brava ou Ribeira da Jamala.
Madère a un paysage abrupte et sauvage. Cette chaine montagneuse où culmine quelques pics tel que le picot Ruivo avec ses 1862m. Cette dorsale montagneuse s’étend de la pointe de Säo lourenço à l’est jusqu’à la pointe de Tritäo à l’ouest
L’atlantique a lui aussi participé , en déchiquetant les falaises pour en faire de petits galets. Les côtes sont escarpées, et entrecoupées d’estuaires où se sont établis les ports de pêches.
Les grandes dates de l’ile
L’archipel était connu des Romains, les iles figurent sur les cartes , mais restait inhabité jusqu en 1418.
Joäo Gonçalves Zarco prend possession de Porto Santo et de Madère et fonda Funchal.
1478 Christophe Colomb épouse la fille du gouverneur, Felipa Moniz Perestrello
1566 Bertrand de Montluc, corsaire français attaque Funchal. Il pille l’ile.
1580 madère fait partie de la couronne espagnole. Unification des couronnes d'Espagne et du Portugal sous Philippe II.
1662 mariage de Charles II avec Catherine de Bragance, princesse du Portugal.
1807-1812 occupation des troupes britanniques pour empêcher l’invasion napoléonienne.
1931 grève générale contre les mesures du gouvernement de Salazar.
1971 Les ile Selvagens et Desertas sont rachetées par le gouvernement et deviennent des réserves protégées.
1976 L’archipel prend le statut de province autonome.
Madère en mars 2014
Au large des côtes Marocaines, se dresse ce fragment de Portugal, avec sa masse volcanique , ses falaises abruptes , des montagnes sculptées par l'érosion , ses plateaux taillés par le vent. Dans une végétation exubérante avec cette profusion de verdure et de fleurs, que je vous emmène à la découverte de l’Est de l’ile.
Nous iront à la pointe Sao Lourenço , les chemins côtiers, surplombant une mer turquoise, les sentiers longeant les levadas dans la vallée de Boaventura , les forêts luxuriantes de l'île, traverseront les haut pics de Madère et nous finiront par la visite de Funchal.
La Pointa Sao Lourenço
C’est la partie la plus chaude et sèche de l’ile. Dans un univers de roches volcaniques de l’ocre au rouge et noir.
On peut y voir d'anciennes cheminées volcaniques. Elle est battue par les flots et les vents. Elle est classée réserve naturel. Au bout de la pointe il y a le Pico do Furado, que l'on peut gravir, au pied du Pico on peut apercevoir une arche naturelle.
la culture en terrasse
Les premiers colons, défrichèrent l’ile en mettant le feu à l’épaisse forêt et sacrifia une grande partie de la laurisylve ( entre 750 et 1300m on traverse une forêt appelée Laurisylva dont l’origine remonte à l’ère tertiaire, exceptionnellement préservée dans quelques iles, notamment aux Canaries et à Madère )
Quand ces terres ont été défrichées, les paysans taillèrent les terrasses sur les versants des montagnes. Ce qui lui donne sa physionomie d’aujourd’hui.
les levadas
Grâce à son irrigation que Madère doit son développement agricole, l’ile est un énorme château d’eau, l’eau de pluie s’infiltre dans la masse de cendres volcaniques, et se constitue des réserves souterraines qui jaillissent en sources.
Les paysans décidèrent d’apprivoiser cette eau dans des canaux d’irrigation appelés « Levada »
Ils creusèrent dans la roche ces levadas , avec une déclivité soigneusement étudié est nécessaire pour contrôler l’écoulement de l’eau. Ils n'hésiteront pas à creuser des tunnels et construire des aqueducs pour permettre de suivre les courbes de niveau. Parfois elles s’accrochent à des falaises vertigineuses.
Des lois sévères régissent la distribution de l’eau, elle sont assuré par des agents appointés « les levadeiros » ils répartissent l’eau et entretienne les levadas.
Ce réseau de levadas qui totalisait plus de 1400km au debut du 20ème siècle.
Une levada dans la région de Machico
Une Levada dans la vallée de Baoventura
Joubarbe
La joubarbe est une petites plantes de la famille des Crassulacées produisant des rosettes de feuilles charnues accolées les unes aux autres, dont la forme évoque un artichaut.
La plante a un cycle de floraison de 3 ans. Les fleurs apparaissent en été et sont de couleur rose, rouge ou jaune.
Il y a deux type de plante.
La glutinosum a une rosette avec des tiges épaisses et longue. Elle ne pousse pas au-dessus de 1000m d’altitude.
La glandulosum a une rosette aplatie et n’a pas de tige, elle pousse jusqu’à 1800m d’altitude; toujours sur des parois rocheuses et en groupe importants.
haut de page
les fleurs
Madère est connues pour ses fleurs, on la surnomme l’ile aux fleurs. Ils y plus 150 variétés de fleurs endémique, comme la girofle de Madère, Immortelle, Vipérine, le géranium de madère etc…
Les amateur de fleurs en prendront plein les yeux et en toute saison, ici la nature se déchaîne toute l'année.
les picos.
Madère à un relief tres tourmenté et affiche une morphologie des plus accidentées, les paysages sont abrupts et sauvages, où dominent des pics ciselée par l’érosion avec ses cratères, ses cascades et vallées profondes. Cette chaine de montagne sépare l’ile en deux versants, nord et sud.
Le pico das Torres
Sur le chemin du pico Ruivo.
Pour arriver au pico Ruivo , il faut passer par des tunnels taillé dans la roche, marcher le long des falaises .Les chemins sont tous sécurisés.
Sur le chemin, on peut voir d’anciennes cheminées volcaniques.
La monté vers le Pico Ruivo, les nuages sont au rendez –vous, c’est fréquent de rencontrer des nuages pendant une ascension.
Après un passage dans les bruyères arborescentes, dont certain on brulés lors de l’incendie de 2010.
Dans la brume, il y a le refuge du Pico Ruivo.
Les maisons traditionnelles de Santana
Les habitants vivaient dans de petites maison en bois, une façade triangulaire à toit de chaume et peintes de couleur vive ,les palheiros.
Un chemin entre Eucalyptus et genêts, jusqu'a la valée de curral das Freiras.
Funchal
Au Sud-Est, nous apercevons la ville de Funchal, la capital de l’ile, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages.
La baie de Funchal donne sur un vaste amphithéâtre avec ses maisons blanches accrochées aux collines verdoyantes.
La végétation est omniprésente, les bougainvilliers habillent les murets "des quintas". Les fleurs ont une place importante dans le centre-ville de Funchal.
Funchal-centre
Dans le centre-ville il y a, la cathédrale construite par les chevaliers de l’ordre du Christ vers la fin du 15ᵉ Siècle;
le marché des laboureurs qui abrite le marché aux fleurs et au poisson avec des thons vendue à la coupe et les poissons sabre.
Quelques musée sont au centre-ville ( musée de la photographie, municipal et aquarium etc.)
Le fortaleza de São Tiago aves ses murailles jaunes , construit en 1614 pour protéger la ville des attaques de pirates. Aujourd’hui elle abrite un musée d’Art contemporain.
La vieille ville avec son réseau de ruelle, et ses portes peintes par des artistes locaux.
Sur les hauteurs de funchal il y a le jardin botaniques et tropicale.
haut de page