Marc Schuster Photographie
New York en quelques Chiffres

Pays : Etats-Unis d’Amérique
Arrondissement: Bronx ; Manhattan ; Brooklyn ; Staten Island
Population: 8.6 million d’habitants.
Superficie : 121 440 d’ha.
Fondation: 1624.
Surnom: The big Apple; The city that never sleeps.
New York l'histoire en quelques dates

A l’origine c’est les indiens (les Lenapes,) qui occupent la place. L’île s’appelait déjà Manhattan, en terme indien qui signifie « la petite île ou île vallonnée ».
1524 le navigateur Giovanni Verrazano, missionner par François 1er, découvre la baie de new York. Il la baptisa « la Nouvelle Angoulême ». Après une courte escale il continua sa route vers le sud.
1609 l’explorateur anglais Henri Hudson engagé par la Compagnie des indes orientales, entra dans la baie de New York. Il dressa une carte de ce territoire et décida de remonté le fleuve. Aujourd’hui ce fleuve porte son nom: l’Hudson River.
Les premier collons affluent, un village se créer qu’ils baptisent La Nouvelles-Amsterdam.
En 1625 parmi les nouveaux colons, un ingénieur Crjn Fredericxsz qui été chargé de la construction d’un fort sur la pointe de l’île de Manhattan. Il a mis également en place un système cadastral pour pallier aux constructions anarchiques des colons.
Il est aussi à l’origine d’un axe de communication nord-sud (Aujourd’hui c’est le seul axe qui traverse l’île en diagonale et ne respecte pas le plan de quadrillage de 1811.)Broadway est la plus vielle avenue et reste un vestige de cette axe nord-sud.
En 1626 Peter Minuit, gouverneur de la colonie achète aux indiens l’ile de Manhattan. Mais la colonie est dans un état déplorable et la construction du fort de Crjn Fredericzsz dû être repousser.
Les expéditions dans le nouveau monde coutaient très chère et seuls les gains rapides liés au commerce des fourrures motivaient les hollandais.
Les premières relations avec les indiens sont pacifiques mais les échanges commerciales sont inégales. Les abus en tous genre été fréquent et la situation avec les autochtones se dégradèrent et dégénéré sur de violent affrontements durant les années 1640.
En 1647 Peter Stuyvesant fut nommé au poste de gouverneur et il remit de l’ordre dans la colonie. Il entreprit la construction de ponts, écoles et la construction fortification pour défendre la ville des indiens mais aussi des anglais dont la continuité de leur colonie est entravé par cette petite colonie néerlandaise.
1664 la flotte anglaise commandée par le duc d’York fait le blocus de la ville et font le forcing pour prendre la ville. En septembre 1664 la ville est prise et il la rebaptise New York.
La ville va croître très rapidement, de plus en plus de colons Européens viennent s’installer dans le nouveau monde. En 1720 elle est la troisième colonie américaine.
Le 4 juillet 1776 les treize colonies américaine déclare leur indépendance, New York reste aux mains des Anglais jusqu‘au 16 novembre 1783.
En mai 1792, un groupe de marchands décidèrent de se réunir sous un platane de la rue du Mur (Wall Street).
Au XIXe siècle la population connue une rapide expansion, grâce à l’arrive d’immigrants attiré par le dynamisme économique de la ville.
De 1892 à 1924 ils sont plus de douze millions à faire le voyage jusqu’au pied de la statue de la liberté Ellis Island ouvrit officiellement le 1er 1892 et ferma le 12 Novembre 1954.
New York l'histoire en quelques dates

Suite aux incendies de 1835 et 1845, la ville crée un corps de sapeur pompiers professionnels et oblige les propriétaires d’immeubles à construire des « fire escapes » les escaliers de secoure à l’extérieur des immeubles.
En 1850 la municipalité achète une parcelle en friche et décide de créer un parc. Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux deux paysagistes, ont remporté le concours. Central Park fut achevé en 1873.
En 1892 Tomas Edison Installe le premier réseau électrique dans le Lower Manhattan.
New York affirma rapidement sa vocation commerciale grâce à son port et l’extension et la modernisation de ces réseaux de transport. Son port était le premier au monde en 1900. En 1919, une bataille ronge l’Amérique, l’alcoolisme. La loi sur la prohibition, interdit la consommation de l’alcool sur le territoire américain. New York n’y échappe pas et organisent un immense réseau de contrebande.
Le 24 octobre 1929, le jeudi noir, les cours de la bourse s’écroulent. Pendant 22 jours c’est le Krach. Cette crise boursière devient sociale, le chômage et la misère augmentèrent et les bidonvilles se développèrent. Le New Deal de Roosevelt a permis de redynamiser l’économie américaine meurtrie par le krach de 1929.
Le développement rapide et la multiplication des sièges sociaux ont eu pour conséquence d’un manque de place à Manhattan, l’architecture des nouveaux immeubles devint de plus en plus verticale.
En 1902 la construction de Flatiron Building donna le coup d’envoi. Le Woolwortth Building, achevé en 1913 avec ses 241m de haut pour 57 étages. En 1929 New York comptait 188 immeubles de plus de 20 étages.
Le Chrysler Building fut construit entre 1930 et 1931, avec ses 319 m il fut le plus haut gratte-ciel du monde, jusqu’à la construction de l’Empire State Building en 1931 avec ses 381 m (443 m avec l’antenne).
La plupart des gratte-ciels furent construit dans le style art déco. Cette élévation vertigineuse des buildings empêchait la lumière d’atteindre le sol, et des problèmes de sécurité notamment en cas d’incendie. Le règlement obligeait les architectes à adapter la hauteur des buildings à la largeur des rues.
Après la seconde guerre mondiale, New York connut un relatif déclin, elle est rongée par des problèmes de logement et d’insalubrité, l’insécurité augmente. La ville perdit de ses habitants et les usines déménagèrent vers le New Jersey.
La crise des années 1960-1970 engendra la fermeture des usines dans le Bronx ainsi que le Queens. Le chantier naval ferma ses portes en 1966.
Elle a perdue 700 0000 emplois industriels entre 1953 et 1992.
Les années 1970 sont difficiles avec un taux de criminalité élevés et différent désordre sociaux. Les dépenses de la ville explosent, la multiplication des emprunts provoqua un endettement considérable.
Une désindustrialisation et le déclin démographique poussèrent la ville au bord de la faillite. Malgré cette situation catastrophique l’immense World Trade Center fut inauguré en 1973.
Dans les années 1980 Wall Street a retrouvé son rôle de leader dans la sphère économique et financière mondiale, malgré le Krach de 1987. New York a retrouvé un équilibre budgétaire stimulé par une croissance économique et la baisse du chômage.
Dans les années 1990, New York traversé une crise profonde, tension raciales, criminalité. La politique de «tolérance zéro » du maire Républicain Rudolph Guilani fut positifs. La ville devint plus sure et attirantes pour les investisseurs.
Le 11 septembre 2001, les attaques terroristes ont frappé les symboles de puissance américaine.
La destruction des tours jumelles du World Trade center à meurtrie la ville à jamais mais les New Yorkais ont su rebondir. Sous l’impulsion du maire, la reconstruction du World Trade Center se fit au plus vite. En juillet 2013 a eu lieu l’inauguration du One World Trade center ou Freedom Tower.

 

Pour aller directement a ▼:

Rockfeller center Brooklyn Statue de La Liberté L'Empire State Building

Central Park

Cette immense espace vert, créé en 1850, est considéré comme le poumon de la ville.
Il à une superficie de 341 hectares (4 km de long pour 800 m de large.)
il a plusieurs lacs artificiels, de larges routes pour les adeptes de la course de fond, du cyclisme ou du roller ; le New Yorkais est très sportif !

Central Park West

Time Square

En 1904 la place été connue sous le nom de Longacre Square,
suite à l’implantation du siège du New York Time sur la 42e rue, elle prit le nom de Time Square. Après les années 1930 le quartier été occupé par la prostitution et autre cinémas porno. Il été devenu le symbole de la criminalité et délinquance jusqu’aux années 1990.
Time square aujourd’hui c’est une débauche d’affichage publicitaire, des écrans, d’affichage LED géante, dans une démesure typiquement américaine.

Rockefeller Center

C’est un complexe de 14 bâtiments dont les travaux commencèrent en 1930 et se termina en 1939. Le Comcast Building (Top of the Rock) au cœur du Rockefeller Center avec ses 259 m de haut et 70 étages. De style Art déco et situé sur la 5e avenue et l’avenue des Amérique.

Haut de page ▲

5th Avenue

cette immense rue traverse Manhattan du Nord au sud. Elle sépare le nom des rues entre East et West.
De la 70 th Street à la 105th Street, il y a une importante concentration de musées; Guggengheim Museum,Metropolitan museum of art, Flick Collection etc..
Il y a aussi de nombreux magasins de luxe sur la 5th Avenue.

Le Chrysler Buildind

Le Flatiron Buildind

Le Flatiron Buildind est situé au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway.
La construction commença en 1900 et se termina en 1902. Il a 22 étages et mesure 87 m de haut. Il doit sa forme au croisement de la 5e avenue et Broadway qui ne respecte pas le plan de quadrillage de 1811.

 

Chinatown et little Italy

Ces deux quartiers sont emblématiques de Manhattan.
Chinatown est une enclave ethnique peuplée de Sino-Américain. Elle est issue de l’immigration chinoise.
Little Italy est connu pour sa forte population d’immigrants italien. Au milieu du XX siècle la communauté se dispersa dans les autres quartiers de la ville.
Chinatown Dans les années 1960 et 1970 l’immigration d’origine asiatique a explosé et le quartier s’est étendu vers le nord. Formant un labyrinthe de rues étroites et toujours animées. Son extension a presque été absorbée Little Italy.

Haut de page ▲

Brooklyn

Le pont suspendu de Brooklyn est un des plus vieux des Etats Unis. IL traverse East River pour relier Manhattan à Brooklyn. Les travaux débutèrent en 1869 et il est ouvert à la circulation en mai 1883. Il est Long de 1825 mètre pour une largeur de 26 mètre. Ses piliers fond 90 mètre et sont enterrés à 35 mètre de profondeur. Son tablier est à 44 mètre de haut. La portée entre les pylônes est de 487 mètre.
Brooklyn est l’un des cinq arrondissements de New York. Sa population est de plus de 2.6 millions d’habitants. L’arrondissement est divisé en de nombreux quartier, la plupart se sont développé à partir de villages ou de villes datant de la colonisation néerlandaise des années 1600.

Le sud de Manhattan

C’est une concentration de gratte-ciels, c’est aussi le cœur de la finance avec Wall Street, mais c’est aussi le berceau de New York.
One World Trade center Dès le début des travaux la tour fut surnommé Freedom Tower. Sa construction débuta en 2006 et se termina en 2013. Sa hauteur est de 417m avec son antenne de 541m (1 776 pieds) pour 104 étages.

Le sud de Manhattan depuis le ferry

Haut de page ▲

Le sud de Manhattan

La Statue de la liberté

La statue éclairant le monde, se trouve sur Liberty island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson. Elle fut offerte par le peuple Français au peuple Américain en signe d’amitié entre les deux peuples, et présentée le 28 octobre 1886.
La souscription pour financer la statue commença à l’automne 1875. C’est Edouard de Laboulaye qui se chargea de la collecte.
Les fonds rassemblés se montaient à 400 000 Francs, mais le montant final dépassa le million de francs.
C’est au sculpteur Auguste Bartholdi qui fut choisi en 1871 pour réaliser le projet. L’architecte Eugène Viollet-le-Duc choisi la technique du cuivre repoussé (travail à froid et à l’envers).
En 1879 à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi demanda a Gustave Eiffel de réaliser la structure interne. Il imagina un pylône supportant les plaques de cuivre.
Sa hauteur est de 46m sans le socle et 93 m avec. La taille de la main 5m ; 2.4m pour l’index. Longueur du bras droit 12.8m. Son poids est de 225 tonnes (125 pour l’acier et 31 pour le cuivre). La date inscrite en chiffe romain sur le livre « 04/07/1776 »

L'Empire State Builing

C’est un gratte-ciel de style Art déco, sa construction débuta en 1929 et inauguré le 1er mai 1931.
Sa hauteur est de 381m (443 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il a été le plus haut gratte-ciel de New York de 1931 à 1973 (les tours jumelles du World Trade center 527 avec l’antenne).
Le projet de départ tient en quelques lignes, un budget fixe, achèvement des travaux le 1er mai 1931 soit un an et demi à partir des ébauches de plans.
3400 ouvriers ont travaillé sur le chantier et notamment les « sky boys » les garçons du ciel qui assemblaientles différents partie de la structure métallique de l’immeuble. La construction dura 410 jours. L’armature en acier a nécessité 60 000 tonnes d’acier, 10 millions de briques et 200 000 tonnes de pierres (granite et calcaire) A l’intérieur 929m² de placage de marbre Rose Famosa et 27 871m² de marbre de Hauteville-Lompnes et de Rocheron.
Il a 6400 fenêtres, 73 ascenseurs, 1 860 marches d’escalier, les fondations sont à 17 m au-dessous du niveau du sol.

Haut de page ▲