Marc Schuster Photographie

Prague est la capitale de la république Tchèque, après avoir connu un printemps mouvementé ( le printemps de Prague en 1968) et une révolutions douce en 1989, elle est aujourd’hui l’une des plus belle capitale européennes. Le vieux centre avec ses murs gris ont disparus pour laisser la place à des façades colorées. C’est une ville musée avec sa vieille ville ( Staré Mèsto), sa place et sont horloge astronomique, sont pont, son château , sa cathédrale, le quartier juif. Il y a aussi la nouvelle ville avec la place Venceslas et sont musée et la maison qui danse. Visiter Prague c’est remonté le cours du temps, sa richesse architecturale avec ses différents styles et d’époque, de la renaissance au baroque.

L’horloge astronomique qui se trouve sur la place de la vielle-Ville, sur le mur sud de l’hôtel de ville, a été construite en 1410 par le maitre horloger royale Nicolas de Kadau. Vers 1490, L'horloger tchèque et maître ès mathématiques de l'Université Charles Hanuš de la Rose, la reconstruite et améliorée. Les trois aiguilles de cadran central indique la position des astres selon l’ordre cosmologique médiévale. Le cadran inférieur est un calendrier des mois de l’année. Quand l’heure sonne le Christ apparait aves les douze apôtres. Chaque jour entre 8h00 et 20h00 l’ensemble de la ronde des apôtres s’animent, elle symbolise le passage du temps et de la vie.

 

L'horloge astronomique

Quand l’heure sonne le Christ apparait aves les douze apôtres.
Les quatre automates placés à côté du cadran s'animent.
La Mort tire sur la corde qu'il serre dans sa main droite pour sonner le glas et brandit en sens inverse le sablier qu'il tient dans la main gauche.
Le Turc secoue la tête pour montrer qu'il guette toujours,
L’homme vaniteux se contemple dans un miroir,
L'avare montre sa bourse.

 

 

La cathédrale saint Guy

Le 30 avril 1344 Prague est élevée au rang d’évêché par le pape Clément IV, une cathédrale s’impose logiquement et c’est à un français, Mathieu d’Arras qui sera le premier architecte (1344-1352).
Ensuite se sera c'est Peter Parler (1356-99) qui prendra le relai du chantier, comme toute les cathédrales, il faudra plusieurs siècle pour que la fin des travaux. La cathédrale de Prague ne sera achevée qu'en 1929.
Elle est un excellent exemple d'architecture gothique.
Longueur : 124 m
Largeur : 60 m
Hauteur sous voûte : 33,2 m
Hauteur des deux tours de la façade occidentale : 82 m
Hauteur de la tour sud : 96 m. Elle fût d’abord coiffé d’un dôme Renaissance avant d’être remplacé par le toit baroque actuel.

haut de page

Le pont Saint Charles

Le pont Charles (en tchèque Karlův Most) – est un pont de Prague sur la rivière Vltava, reliant les quartiers de Prague Malá Strana et la Vieille Ville (Staré Město en tchèque).. Chaque extrémité du pont sont protégée par une tour, La tour gothique et la tour Judith qui remonte à l’époque romane XIIe siècle. Construit au Moyen Age, en 1357 à 1380, par un l’architecte méconnu du nom de Otto et achevé par l’architecte Peter Parler. le pont arbore plus de 30 sculptures. Long de 520 m, large de 9.5 m, Le pont est soutenu par 16 arches et bordé de pierres de grès taillées. Il fut le seul pont sur la Vltava, jusqu’en 1741.

 

 

Prague, les rues de la ville

Se promener dans les rues de Prague est un véritable voyage dans le temps Presque tous les style architecturaux sont représenté, roman, baroque, gotique, renaissance Certain quartier n’ont pas changé depuis le 18éme siècle.

Prague la nuit

Kafka

les drapeaux

haut de page